Tourisme dans les Monts de Lacaune
  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Imprimer
  • Enregistrer

Musée des mégalithes

Musée des mégalithes

Les statues Menhirs

Au travers de paysages montagneux, vous découvrirez les gardiens de ces lieux qui dominent depuis plus 5000 ans. Ces déesses et guerriers du néolithique, érigés par nos ancêtres les homos sapiens sapiens, mettront en éveil votre curiosité.

Ces statues-menhirs vous attendent pour vous plonger au travers de leur mystérieuse fabrication et leur énigmatique présence en ces lieux…

Vers -3500 ans, les hommes ont utilisé des blocs de pierres de grandes dimensions pour construire des dolmens et dresser des menhirs. Ces monuments mégalithiques caractérisent la fin du Néolithique. Certains menhirs, sont sculptés ou gravés sur les deux faces, celle-ci s’appellent les Statues-Menhirs.

Elles s’étendent au-delà de la montagne, dans les départements de l’Aveyron, du Tarn et de l’Hérault. Les statues Menhirs sont soit Masculins ou Féminins près de 150 statues-Menhirs dont 50 jalonnent les Monts de Lacaune, on peut en trouver aussi dans l’Est de la France, en Corse et même en Suisse et en Italie.

 

 

Découvrez le circuit des statues menhirs (2016)

 Frise néolithique

Les différences entre les statues-Menhirs Masculines et féminines

Femme menhirMenhir homme

Les statues-menhirs représentent un humain assis, sur la tête on peut distinguer son nez, ses yeux, et des tatouages, les statues-menhirs n’ont pas de bouche comme si la parole leur était interdite. Elles ont aussi des bras, des mains, des jambes et des pieds. Des statues-menhirs hommes ont été transformées en statues femmes probablement en réemploi.

Infos pratiques

Pierre plantée

Carte d’identité d’une statue menhir

Nom : Pierre Plantée

Date de la découverte :

Lieu de la découverte :

Taille : 4.50 mètres

Poids : 9 tonnes

Pour en savoir plus sur l’énigme de ces statues-menhirs rendez-vous au centre d’interprétation des statues-menhirs de Murat sur Vèbre.

De plus vous découvrirez les outils du néolithique utilisaient par les premiers agriculteurs des Monts de Lacaune ainsi qu’une dizaine de statues-menhirs découverte dans la région de Murat