Tourisme dans les Monts de Lacaune
Monts de Lacaune à 360°
  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Imprimer
  • Enregistrer

L’Enfant Sauvage, Lacaune les Bains

Enfant SauvagePetite j’ai toujours aimé les histoires …

…et celle de l’Enfant Sauvage offre une belle intrigue. Qui était cet enfant perdu? Le sentier d’interprétation « Sur les traces de l’Enfant Sauvage » met en avant l’histoire insolite de Joseph, enfant trouvé dans les Monts de Lacaune en 1798 dans les bois de la Bassine.

J’adore rêver …

Au détour d’un buisson, je me laisse surprendre par un bruit, une odeur, une sensation… et je plonge dans l’univers de l’enfant sauvage en partant à l’aventure dans la forêt. Je découvre des formes insolites de la nature, la musique du bois, je pars à la recherche des loups. Mon imaginaire.

C’est plein de devinettes

Serpentant dans la forêt ce sentier fait découvrir de manière originale et ludique l’histoire de l’Enfant Sauvage, la vie rurale au XVIIIème et au XIXème siècles, la flore et la faune locales. Des activités jalonnent le parcours et invitent à créer avec la nature (land art, herbier, xylophone géant, jeu des empreintes, circuit pieds nus….et bien d’autres)  L’utilisation privilégiée des 5 sens contribue à une éducation en douceur à l’environnement.

NOUVEAUTE: parcours sur rondins et nid d’oiseau géant pour le repos et l’observation.

Enfant sauvage  

L’histoire de l’Enfant Sauvage

[spoiler title= »Un des évènements les plus insolites qui se soit produit dans la région des Monts de Lacaune est la découverte puis la capture, en 1798, dans les bois de la Bassine (à 6 Kms du village), d’un enfant âgé d’une douzaine d’années.« ]

Appelé Joseph, l’enfant est maigre mais vigoureux, a « la peau fine griffée de cicatrices, des yeux noirs et enfoncés ». Il mesure 1 m 35. Il émet des sons gutturaux et porte une large balafre au niveau de la glotte. Il a un genou déformé et se déplace plus rapidement avec ses mains et ses pieds que debout.

Ses origines familiales sont incertaines. D’après la mémoire collective, on peut émettre quelques suppositions.

C’est avec sa dernière escapade de chez la veuve habitant à La Caune que prend fin la vie de Joseph, l’Enfant Sauvage de La Caune et que commence celle de Victor, l’Enfant Sauvage de l’Aveyron. En effet, cet enfant sera capturé une nouvelle et dernière fois à St Sernin (à 15 kilomètres de Lacaune). L’enfant est alors envoyé à Paris où il fera l’objet d’études scientifiques. Il devient le sujet de nombreuses thèses sur les enfants autistes tant en France qu’à l’étranger et soulève de nombreuses questions quant à la survie de l’être humain dans son milieu naturel, l’utilisation des sens, le comportement et les compétences cognitives/intellectuelles. En 1969, le film de François Truffaut « l’Enfant Sauvage » permet de porter à la connaissance nationale et internationale la vie de cet enfant.

[/spoiler]

 Je peux y aller en famillePitchous

Divers aménagements légers ont contribué à préserver le caractère sauvage du site.

Ils offrent un véritable terrain d’aventure pour les enfants.

Des livrets d’accompagnement (enfant OU adulte) sont disponibles au Bureau d’Information Touristique de Lacaune « la nature de l’enfant Sauvage »

(Sur les traces de l’Enfant Sauvage

Plus d’activités pour moi et ma famille

Infos pratiques[panier id= »1″]Longueur du sentier : 2.5 Kms. (dans les bois de la Bassine à 6 Kms du village – ROUTE DE CASTRES).
Durée de la visite : en fonction des activités réalisées, le sentier peut être parcouru en 2h ou sur une ½ journée.
Balisage : des traces de pieds et de mains qui pourraient être celles d’un enfant.

Il est recommandé de prévoir une tenue adaptée (chaussures de marche, vêtements de plein air pour un environnement de moyenne montagne) et de l’eau.

Aire de pique nique.

Le sentier de découverte « Sur les traces de l’Enfant Sauvage » est fermé de Toussaint à Pâques.

Animations
En juillet et août, visite commentée du sentier de découverte les mardis et jeudis.

 

A découvrir aussi

Enfant sauvageLe Musée du Vieux Lacaune et la salle dédiée à l’histoire de l’Enfant Sauvage.

Pour aller plus loin, La randonnée itinérante « En suivant l’Enfant Sauvage » vous emmène pendant 3 jours découvrir les paysages parcourus par Joseph.