Tourisme en Monts et Lacs en Haut Languedoc
Monts de Lacaune à 360°
  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Imprimer
  • Enregistrer

Randonnées itinérantes

 

En suivant l’Enfant Sauvage …

  • Lacaune / La Salvetat : 18 km – 1164 m – Départ centre village, rue de la Murettepage_enfant_sauvage
  • La Salvetat / Payrac – 13,5 km – 969 m – Départ centre village, devant la mairie
  • Payrac / Lacaune – 16 km – 1151 m – Départ Maison de Payrac (près de Nages)

Balisage : jaune

 

A la fin du XVIIIème siècle, au col de La Bassine dans les bois de Lacaune, un enfant de 11 à 12 ans et aperçu par trois chasseurs. Etait-il plus animal qu’humain ? Commence alors son histoire connue dans le monde des hommes.

Partez à la découverte d’un paysage contrasté, berceau de l’Enfant Sauvage. Découvrez l’environnement de ses vagabondages, immergez-vous de nature sauvage…

Dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, un parcours traversant deux territoires vous est proposé :

  • Au nord, les Monts de Lacaune, pays de caractère… Le relief nous parle des temps anciens, un paysage tout en rondeurs et largement boisé.
  • Au sud, le Plateau des Lacs, pays de l’eau pure… Des sources alimentent ruisseaux et rivières qui s’adaptent au relief et le modifient peu à peu. Sur la ligne de partage des eaux, entre Méditerranée et Atlantique.

.

 

Tours dans la Montagne du Haut Languedoc

Montagne Haut Languedoc

 

GR Pays – Plus de 20 jours de randonnée

Au coeur du Parc naturel régional , la Montagne du Haut Languedoc constitue le dernier contrefort du Massif Central tout près de la Méditerranée.
Avec une attitude moyenne de 800 mètres, elle bénéficie d’un climat  relativement humide et frais qui en fait le château d’eau et le poumon vert des plaines et vallées voisines.
Le Caroux et ses balcons au-dessus de la mer, l’Espinouse et ses ravins spectaculaires, le plateau des Lacs et ses paysages verdoyants vous offrent plus de 200 kms de sentiers balisés et aménagés sur 430 km² d’espaces naturels préservés.

 
 
Balisage : jaune et rouge
 
 
Des circuits de 3 à 7 jours de randonnées et 10 PR – En vente dans les Bureaux d’information touristique – : 15,70 €
 
 
 
 
 
 

Tours en Hautes Terres d’Oc

Hautes Terres dOc

GR Pays – Plus de 10 jours de randonnée

 
Contrefort du Massif Central au coeur du Parc Naturel régional du Haut Languedoc, les Hautes Terres d’Oc se caractérisent par de vastes espaces naturels remarquables en termes de paysages et de biodiversité. Dans une atmosphère où l’eau est souvent omniprésente, parfois rare, on passe du plateau granitique du Sidobre où des boules et géants de granit sont disséminés dans une forêt clairsemée, à une montagne de forêt plus épaisse qui culmine à près de 1300m. Les landes et pelouses sèchent des sommets, falaises ou affleurements rocheux s’éclipsent devant les mystérieuses tourbières.
Les cours d’eau, quant à eux, tracent des vallées sauvages  et encaissées et alimentent les lacs des plateaux. La trace de l’Homme est partout présente dans cette nature, des statues-menhirs au chemin de Saint-Jacques jusqu’aux carrières de granit. 230 km de sentiers balisés permettent de pénétrer dans ces vastes espaces et de goûter, dans les villages, à la convivialité des hommes qui y vivent.
 
Balisage : jaune et rouge
 
Des circuits de 3 à 7 jours de randonnées – En vente dans les Bureaux d’information touristique – : 14,70 €
 
 
 
 

Sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

rando_lineairestjacques

Randonnée linéaire de Murat-sur-Vèbre à Villelongue.

Le Chemin d’Arles est l’un des plus vieux chemins de Saint Jacques inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Foulez les pas des pèlerins qui ont jalonné ce sentier du Moyen Age à nos jours.

Des noms de lieux comme la maison des jacquets, le Col dals Sants ‘Col des Saints), Capélanié (chapelle), le Menses (terre, domaine) démontrent le passage de ce chemin. De nos jours, comme au Moyen Age, des pèlerins effectuent ce pèlerinage pour réparer leurs fautes ou leurs pêchés que leur conscience leur impose. Que ce chemin reste digne d’un patrimoine culturel mais aussi qu’il soit un lieu de ressourcement pour tout randonneur.

Balisage : blanc et rouge

 

 

 

 

Pour votre sécurité, informez-nous de votre départ