Tourisme en Monts et Lacs en Haut Languedoc
Monts de Lacaune à 360°
  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Imprimer
  • Enregistrer

« Poésie, Slam… Même pas peur » Acte VI – Hautes Terres d’Oc

« Poésie, Slam… Même pas peur » Acte VI

Dans le cadre du 20ème printemps des poètes 2018, le pôle territorial Hautes Terres d’Oc, en partenariat avec les bibliothèques et les acteurs culturels du territoire, organise la sixième édition du concours de poésie en langues française ou occitane.

La participation gratuite consiste en l’envoi d’un texte dactylographié ou écrit lisiblement. Le jury classera les œuvres par public, par catégorie, poème individuel ou collectif, en français ou en occitan.

POUR QUI ?

Le concours, gratuit, est ouvert aux enfants et aux adultes. Les productions sont individuelles ou collectives. Les adultes s’inscrivent dans le cadre de catégories.

Les participations individuelles:

Pour les enfants: Format libre – Pas de catégorie.
* Enfants de moins de 10 ans
* Jeunes de 10 à 13 ans
* Jeunes de 14 à 18 ans

Pour les adultes (plus de 18 ans): Format A4 – 5 catégories. Le candidat adulte devra impérativement préciser la catégorie pour laquelle il concourt. Il enverra au maximum un texte par catégorie.
* L’humour
* Les uns avec les autres
* D’ici et d’ailleurs
* Occitan
* Expression libre

Les participations collectives:

* dans le cadre d’un établissement scolaire: préciser la classer, l’âge des élèves, le professeur responsable
* dans le cadre d’un centre de loisirs, d’un atelier périscolaire…: préciser l’âge des enfants, l’animateur responsable
* pour une autre association ou groupe de personnes: préciser la personne responsable du groupe, le nom de l’association
* « duo des générations »: 2 personnes ou 2 groupes de personnes rédigent un poème en duo. Le poème pourra être illustré. Seule condition, le mélange des générations: enfant(s)/adulte(s) ou adolescent(s)-adulte(s).

COMMENT CA MARCHE?

Les textes doivent être envoyés par courriel: noelle.salvy@hautesterresdoc.fr ou par courrier à « Hautes Terres d’Oc – Hôtel de Ville – 81260 BRASSAC » ou déposés en main propre dans les bibliothèques (Albine, Bout-du-Pont-de-l’Arn, Brassac, Fraïsse-sur-Agoût, La Salvetat-sur-Agout, Labastide-Rouairoux, Lacaune-les-Bains, Murat-sur-Vèbre, Roquecourbe, Saint-Amans-Valtoret, Saint-Pierre-de Trivisy, Vabre) au plus tard le SAMEDI 14 AVRIL 2018.

Chaque candidat, par son envoi, garantit l’authenticité de son texte. Il fait clairement figurer nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, son âge et la catégorie (pour le candidat adulte) dans laquelle il concours sur un papier libre (différent du papier où est rédigé le texte) pour que son anonymat soit respecté pendant la délibération du jury.

Le jury est constitué de représentants des bibliothèques des Hautes Terres d’Oc, de professeurs de littérature des collèges, de membres d’associations culturelles, de gagnants du concours des éditions précédentes et d’élus.

A NOTER DANS VOS AGENDAS

La remise des prix aura lieu le samedi 23 juin 2018 à partir de 16h30 à la Maison du Sidobre à Vialavert – LE BEZ avec tous les participants.

Les lauréats recevront un prix (livre, matériel d’art créatif, entrée dans un musée, …).

Pour les candidats ayant obtenu un premier prix et avec leur autorisation, le poème primé sera publié sous format numérique.

Une balade poétique, à partir de 15h, précédera la remise des prix sur le sentier des immortels à côté de la Maison du Sidobre.

 

2018_04_14_hto (ID 68465)